La résistance chimique des textiles conçus pour les équipements de protection individuelle peut être évaluée à travers différentes méthodes d’essai normalisées. Le choix de ces méthodes d’essai dépend du niveau de protection et de l’application finale, directement liés aux spécifications.

Pénétration visuelle : ASTM F903 Matériaux utilisés dans les vêtements de protection résistant à la pénétration par des liquides. Cette méthode vise à évaluer visuellement la pénétration de liquide, produit chimique, pouvant être manipulé par le laboratoire. Une cellule réservoir dont une paroi est constituée du tissu laminé ou enduit testé. Le produit chimique est versé dans la cellule. La méthode standard applique différentes pressions sur le produit chimique pour mettre à l’épreuve la barrière textile.

Une évaluation visuelle est effectuée pour détecter la pénétration du chimique. Cette méthode est également adaptée pour évaluer la résistance à la pénétration par du sang synthétique, selon la méthode d’essai normalisée ASTM F1670 conçue pour les barrières textiles utilisées dans les hôpitaux et blocs chirurgicaux.

Différence de poids et déperlance : ISO 6530 Vêtements de protection – Protection contre les produits chimiques liquides – Méthode d’essai pour la résistance des matériaux à la pénétration par les liquides.

Aussi connue sous le nom de test de la gouttière, cette méthode évalue la déperlance et l’absorption du liquide. Le tissu barrière est placé sur une gouttière inclinée à 45°. Le produit chimique est versé sur le dessus de la gouttière et le liquide coule le long de la gouttière, sur le tissu. Les différences de poids sont mesurées à différentes étapes : le produit chimique collecté indique la capacité de répulsion, le poids du tissu indique le niveau d’absorption tandis qu’un papier buvard sous le tissu indique un niveau de pénétration.

Détection chimique : ISO 6529 et ASTM F739 Perméation des liquides et des gaz à travers les matériaux de vêtements de protection dans des conditions de contact continu est une méthode d’essai plus technique. Une cellule d’essai contient le tissu avec un côté en contact avec le produit chimique liquide ou gazeux, l’autre côté du textile est également dans une chambre fermée où un gaz vecteur est collecté et envoyé vers un détecteur. La présence des molécules du produit chimique est détectée et mesurée pour un niveau de concentration.

Le temps de pénétration est fixé à 1,0 µg/cm²/min pour l’ISO 6529 et à 0,1 µg/cm²/min pour l’ASTM F739. La technique de détection et la limite de détection sont définies par l’utilisateur, ainsi que le produit chimique de test.

Selon les applications, ces méthodes d’essai sont utilisées avec des spécifications liées aux équipements de protection individuelle telles que NFPA 1970 combinant les ensembles de protection pour les interventions en lutte contre les incendies structuraux et de proximité, les vêtements de travail et les appareils respiratoires isolants à circuit ouvert (SCBA) pour les services d’urgence, et les systèmes de sécurité d’alerte personnelle (PASS) (initialement NFPA 1971 ; NFPA 1975, NFPA 1981 et NFPA 1982), NFPA 1990 pour la protection CBRN (qui inclut NFPA 1991 ; NFPA 1992 et NFPA 1994), AAMI PB70 pour les champs et les blouses chirurgicales, ou toute autre spécification pour les premiers répondants

Des produits chimiques courants sont utilisés pour de tels tests, en fonction des spécifications et des besoins d’application :

  • Sang synthétique,
  • Mousse à formation de pellicule aqueuse(AFFF),
  • Acide de baterie,
  • Fluide hydraulique difficilement inflammab,
  • fluides à base d’ester phosphorique,
  • substitute de carburant,
  • chlore de piscine contenant 65% de chlore libre,
  • liquid antigel automobile,
  • NaOH,
  • HCl,
  • H2SO4,
  • o-Xylene,
  • Isopropanol,
  • Butyl-Acetate,
  • Dimethylformamide,
  • etc…

CTT, Au cœur de la matière.
info@gcttg.com

ASTM F739 permeation of liquids and gases protective clothing

ASTM F739

ASTM F903 protective clothing penetration by liquids

ASTM F903