Depuis 2012, la Chaire de recherche industrielle des textiles techniques innovants (Chaire NEXTEX du CRSNG) a pour mission de participer au développement de produits et technologies de l’industrie textile de demain.

Consolidation d’un isolant de fibres naturelles via la dispersion de fibres fusibles bico (liant)

Tissu fibre de verre Tissage de fibre de verre intégrant des fibres optiques

Semelles orthopédiques traités anti-odeurs

LA RECHERCHE AU SERVICE DE L’INDUSTRIE
Les textiles techniques représentent des technologies d’avenir dans plusieurs filières industrielles stratégiques : transport, défense, santé, construction.

Ainsi, c’est pour favoriser l’adoption de ces textiles innovants que le Cégep de Saint-Hyacinthe a lancé le 15 mars 2012 les travaux de la Chaire NEXTEX, grâce à l’appui de plusieurs partenaires industriels, institutionnels et scientifiques.

La Chaire NEXTEX mène principalement des projets de veille technologique ainsi que des projets spécifiques en collaboration avec ses partenaires.

Qu’il s’agisse de diffuser de nouvelles connaissances ou de développer des méthodes de mesure ou des matériaux innovants que ses partenaires industriels pourront utiliser dans le développement de nouveaux produits, la Chaire NEXTEX est animée par le désir d’innover et de trouver des solutions concrètes permettant des gains de productivité ou de compétitivité.

PARTENAIRES FONDATEURS DE LA CHAIRE NEXTEX DU CRSNG 

PARTENAIRES INDUSTRIELS : COMMENT DEVENIR MEMBRE DE LA CHAIRE NEXTEX
La Chaire compte désormais une trentaine de membres industriels et en accueille régulièrement de nouveaux.

Les manufacturiers industriels et les entreprises utilisatrices de textiles, de même que les chercheurs intéressés par les textiles techniques, peuvent devenir membres de la Chaire.

Pour en savoir plus, contactez-nous!