Les matériaux composites à base de polymères renforcés de fibres (PRF), les composites à base de polymères renforcés de fibres de verre (GPRF) et les plastiques renforcés de fibres de carbone (PRFC) sont employés dans une grande variété de secteurs, dont l’aéronautique et le secteur automobile.

Pièce en fibre de verre 3D, créer par procédé de dépôt de fil (TFP)

Tufting sur préforme tissée en carbone

Tressage tubulaire en carbone

Le fuselage des aéronefs compte parmi les utilisations courantes des matériaux composites : nous utilisons des procédés textiles comme le tissage, le tressage 3D ou le dépôt de fils afin de concevoir avec précision des pièces à la fois résistantes et légères.

Il va sans dire que la conception de matériaux composites exige une expertise poussée et un degré de précision élevé.

Le Groupe CTT s’est doté en 2012 d’une infrastructure spécifique au domaine des renforts textiles 3D servant à la réalisation des matériaux composites. Aujourd’hui, pratiquement tous les fabricants d’équipement d’origine (OEM) de l’industrie aéronautique et de nombreux autres manufacturiers confient au Groupe CTT différentes missions afin d’explorer le potentiel de ces nouvelles technologies dans la conception de pièces aux géométries complexes.

Qu’il s’agisse d’améliorer les performances mécaniques d’un matériau composite, de développer de nouvelles techniques de production pour en réduire les coûts ou d’évaluer le comportement d’un prototype composite sous différentes conditions, l’équipe du Groupe CTT est un partenaire de tous les instants.

DEMANDE DE DEVIS
LISTE DES TESTS

NOS EXPERTS DES COMPOSITES
Cynthie Dega