Inflammabilité | Services Techniques
De façon générale, les tests d’inflammabilité permettent de déterminer la capacité d’inflammation d’un matériau textile en présence d’une flamme pure, de chaleur radiante, ou d’une combinaison des deux. Ils concernent tous les produits textiles, mais particulièrement les équipements de protection individuelle, les matériaux textiles et les produits utilisés dans le secteur des transports.
Comportement des matériaux
Inflammabilité
Nos capacités d’évaluation du comportement des matériaux à l’inflammabilité incluent plusieurs types de mesures :
(ÉPI)
ÉQUIPEMENT DE PROTECTION INDIVIDUELLE
Le Groupe CTT a développé une expertise particulière en ce qui concerne les tests d’inflammabilité adaptés aux ÉPI.
Au-delà de l’inflammabilité du matériau en tant que tel, nos tests peuvent déterminer le facteur de protection thermique d’un vêtement, soit la quantité de chaleur et la vitesse à laquelle celle-ci traverse un matériau. Cette donnée revêt une importance cruciale lorsqu’il s’agit, par exemple, de vêtements de pompiers (NFPA 1971).
Le développement de textiles pour certains ÉPI nécessite aussi ce genre de caractérisation, notamment pour les soudeurs (EN 11611), les électriciens (NFPA 70E, ASTM F1506) ou les travailleurs en contact avec des hydrocarbures (NFPA 2112).
Normes sévères d’inflammabilité
TRANSPORT
Les essais d’inflammabilité concernent aussi de nombreux matériaux utilisés dans le secteur des transports, des ceintures de sécurité à l’habillage intérieur d’un avion ou d’un wagon de métro. Toutes ces composantes doivent respecter des normes sévères d’inflammabilité.
Les tests menés par le laboratoire d’inflammabilité du Groupe CTT permettront, par exemple, de mesurer la densité de la fumée dégagée par un matériau en combustion (ASTM E662). Il s’agit encore une fois d’une donnée qui peut sauver des vies : des fumées trop opaques pourraient empêcher les passagers d’un métro en feu de repérer les sorties de secours.
L’équipe du Groupe CTT peut aussi aider les organisations à améliorer la capacité calorique de leurs produits grâce au cône calorimétrique (ASTM E1354) ou aux indices de panneaux radiants (ASTM E162 ou ASTM E648 pour les recouvrements de sols). Nous pouvons aussi déterminer la toxicité des fumées générées par les matériaux en combustion.
Standard method for flame tests of flame resistant fabrics and films
CAN/ULC S109-14-R2019
La méthode CAN/ULC S109 est un test d’inflammabilité pour les textiles et pellicules plastiques ininflammables utilisés dans la confection de tentures, auvents et rideaux. Le test permet d’évaluer le comportement de ces produits lorsqu’ils sont soumis à un feu de faible intensité.
La méthode se divise en deux essais :
- 1
L’essai à la petite flamme consiste à placer l’échantillon testé en position verticale et à appliquer une flamme de 40mm de hauteur pendant 12 secondes sur son extrémité inférieure.
- 2
L’essai à la grande flamme consiste à placer l’échantillon testé en position verticale et à appliquer une flamme de 280mm de hauteur pendant 120 secondes sur son extrémité inférieure.
Si les échantillons testés sont destinés à être lavés et/ou nettoyés à sec au cours de leur utilisation, les essais à la petite flamme et à la grande flamme doivent être réalisés après lavage et/ou nettoyage à sec.
Si les échantillons testés seront soumis aux intempéries lors de leur utilisation finale, les essais à la petite flamme et à la grande flamme doivent être réalisés après trempage, frottage et vieillissement accéléré.
Pour satisfaire l’exigence de la méthode, l’échantillon testé ne doit pas présenter de débris ou résidus qui flambent pendant plus de 2 secondes après séparation et doit présenter une longueur endommagée moyenne inférieure à 165mm avec aucun spécimen ayant une longueur endommagée de plus de 190mm.
Au Canada, la méthode CAN/ULC S109 figure parmi les exigences du Code National de Prévention des Incendies (CNPI) ou National Fire Code rédigé par le CNRC.
Le CNPI est le texte national « modèle », révisé tous les 5 ans par un comité d’experts (architectes, ingénieurs, pompiers, spécialistes de la prévention…).
Les provinces sont chargées d’établir un texte qui leur est propre avec la possibilité d’adopter le CNPI. Les lois provinciales peuvent inclure une version identique ou modifiée du CNPI, mais cette dernière ne peut être que plus sévère que le texte modèle.
Au Québec, c’est la Régie des Bâtiments du Québec qui a l’autorité d’établir, pour ses besoins, les textes de lois. Par la suite, ce sont les municipalités, par le biais de règlements municipaux et basés sur les lois provinciales qui fixent les exigences en matière de protection incendies.
Actuellement, l’ensemble des provinces adoptent une version identique ou modifiée du CNPI ce qui fait de la méthode CAN/ULC S109 une exigence pour l’évaluation de la résistance au feu des rideaux, tentures et autres matériaux décoratifs.
AUTRES PRODUITS TEXTILES
Tous les vêtements, et en particulier les vêtements de nuit pour enfants, de même que les matériaux textiles pour l’ameublement (matelas, recouvrements de meubles, tapis, moquettes, etc.), les tentes et les abris extérieurs en toile, doivent respecter des normes d’inflammabilité en vertu du Règlement canadien sur l’inflammabilité des textiles.
Des exigences particulières, telles que CAN/ULC-S109 ou NFPA 701, s’appliquent pour des textiles de tente ou abris, et pour les toiles tendues ou décoratives des bâtiments. Le Groupe CTT peut vous aider à développer vos produits conformément à ces exigences.
Nous avons l’expertise voulue et l’équipement nécessaire pour procéder aux tests standardisés d’inflammabilité propres à chaque produit. Nous pouvons ainsi vous accompagner dans vos efforts de développement afin que vos produits soient conformes aux normes.
Des essais spéciaux peuvent aussi être conçus pour vos besoins spécifiques.