De façon générale, les tests d’inflammabilité permettent de déterminer la capacité d’inflammation d’un matériau textile en présence d’une flamme pure, de chaleur radiante, ou d’une combinaison des deux. Ils concernent tous les produits textiles, mais particulièrement les équipements de protection individuelle, les matériaux textiles et les produits utilisés dans le secteur des transports.

Exposition à la chaleur et flammes pour mesurer l’opacité des fumées de combustion (ASTM E662)

Évaluation d’échantillons à l’aide d’un cône calorimétrique (ASTM E1354)

Évaluation de l’indice de panneau radiant (ASTM E162)

Nos capacités d’évaluation du comportement des matériaux à l’inflammabilité incluent plusieurs types de mesures :

  • comportement à la flamme : longueur endommagée, flamme persistante, incandescence résiduelle (ASTM D6413, ISO 15025, CAN/CGSB 4.2 No 27.10) et vitesse de propagation de flamme (MVSS 302);
  • comportement à la chaleur;
  • mesure de l’opacité des fumées générées par les matériaux exposés à la chaleur, avec ou sans flammes (ASTM E662);
  • toxicité des fumées;
  • indices de panneaux radiants (ASTM E162 et ASTM E648);
  • capacité calorifique (cône calorimétrique ASTM E1354);
  • facteur de protection thermique – flamme et chaleur radiante (ISO 17492, ASTM F2700, et NFPA 1971 et NFPA 2112);
  • facteur de protection thermique à la flamme seule (CAN/CGSB4.2 No 78.1, ASTM D4108, ASTM F1930 et FlashFireMan™)
  • facteur de protection thermique sous une chaleur radiante seule (ASTM F1939 et NFPA 1977).

ÉQUIPEMENT DE PROTECTION INDIVIDUELLE (ÉPI)
Le Groupe CTT a développé une expertise particulière en ce qui concerne les tests d’inflammabilité adaptés aux ÉPI.

Au-delà de l’inflammabilité du matériau en tant que tel, nos tests peuvent déterminer le facteur de protection thermique d’un vêtement, soit la quantité de chaleur et la vitesse à laquelle celle-ci traverse un matériau. Cette donnée revêt une importance cruciale lorsqu’il s’agit, par exemple, de vêtements de pompiers (NFPA 1971).

Le développement de textiles pour certains ÉPI nécessite aussi ce genre de caractérisation, notamment pour les soudeurs (EN 11611), les électriciens (NFPA 70E, ASTM F1506) ou les travailleurs en contact avec des hydrocarbures (NFPA 2112).

Le Groupe CTT s’est équipé d’un mannequin d’inflammabilité unique pour mesurer la pénétration de la chaleur dans un vêtement, le Flash FiremanMD. Voyez-le à l’œuvre lors d’essais préliminaires (NFPA 2112 et ASTM F 1930) :

NOTE : pour faciliter vos développements de produit, il est possible pour le client de nous fournir du fil que nous tissons ou tricotons avec nos équipements de prototypage afin de confectionner le vêtement pour réaliser cet essai.

TRANSPORT
Les essais d’inflammabilité concernent aussi de nombreux matériaux utilisés dans le secteur des transports, des ceintures de sécurité à l’habillage intérieur d’un avion ou d’un wagon de métro. Toutes ces composantes doivent respecter des normes sévères d’inflammabilité.

Les tests menés par le laboratoire d’inflammabilité du Groupe CTT permettront, par exemple, de mesurer la densité de la fumée dégagée par un matériau en combustion (ASTM E662). Il s’agit encore une fois d’une donnée qui peut sauver des vies : des fumées trop opaques pourraient empêcher les passagers d’un métro en feu de repérer les sorties de secours.

L’équipe du Groupe CTT peut aussi aider les organisations à améliorer la capacité calorique de leurs produits grâce au cône calorimétrique (ASTM E1354) ou aux indices de panneaux radiants (ASTM E162 ou ASTM E648 pour les recouvrements de sols). Nous pouvons aussi déterminer la toxicité des fumées générées par les matériaux en combustion.

AUTRES PRODUITS TEXTILES
Tous les vêtements, et en particulier les vêtements de nuit pour enfants, de même que les matériaux textiles pour l’ameublement (matelas, recouvrements de meubles, tapis, moquettes, etc.), les tentes et les abris extérieurs en toile, doivent respecter des normes d’inflammabilité en vertu du Règlement canadien sur l’inflammabilité des textiles.

Des exigences particulières, telles que CAN/ULC-S109 ou NFPA 701, s’appliquent pour des textiles de tente ou abris, et pour les toiles tendues ou décoratives des bâtiments. Le Groupe CTT peut vous aider à développer vos produits conformément à ces exigences.

Nous avons l’expertise voulue et l’équipement nécessaire pour procéder aux tests standardisés d’inflammabilité propres à chaque produit. Nous pouvons ainsi vous accompagner dans vos efforts de développement afin que vos produits soient conformes aux normes.

Des essais spéciaux peuvent aussi être conçus pour vos besoins spécifiques.

DEMANDE DE DEVIS
LISTE DES TESTS
ACCRÉDITATIONS