Développés pour de nombreuses applications (infrastructures, routes, génie civil, protection environnementale, gestion des résidus, drainage et irrigation, enveloppes du bâtiment), les géosynthétiques sont des matériaux alternatifs au matériaux de construction et regroupent une multitude de produits spécifiques.

Évaluation de la perforation hydrostatique de géomembrane sur un mélange de sols.

Préparation de l’évaluation d’un prototype de géofilet, à basse température.

Géogrille.

Les géomembranes sont utilisées principalement dans les secteurs de la construction et du génie civil pour protéger des structures, prévenir les infiltrations d’eau ou l’écoulement de polluants dans le sol. Minces, souples, étanches ou semi-étanches, on exige aussi des géomembranes qu’elles soient durables pour respecter les garanties et normes en vigueur.

Les géotextiles sont utilisés pour la séparation et la filtration des sols. Nous travaillons à améliorer les méthodes d’analyse et de prédiction du comportement de ces matériaux sous des contraintes extrêmes, notamment pour anticiper le poinçonnement ou le colmatage en situation réelle.

Les géocomposites de drainage servent à mieux canaliser les évacuations des eaux, de surface ou souterraine, les lixiviats, et nécessitent des expertises particulières. Le Groupe CTT participe à l’amélioration de l’utilisation de ces produits pour des applications industrielles.

Au-delà de ces quelques exemples de développement de produit, nous participons activement à l’évaluation de la durabilité des matériaux, incluant des projections et estimations de durée de vie.

DEMANDE DE DEVIS
LISTE DES TESTS

NOS EXPERTS DES GÉOSYNTHÉTIQUES
David Beaumier, Omar Kamla