Depuis près de 40 ans, les entreprises de l’industrie textile comptent sur les idées novatrices des experts de Groupe CTT pour propulser leurs projets d’innovation technologique.

L’équipe du centre 1996-1997

L’équipe du centre 1997-1998

Le Centre des technologies textiles déménage dans ses installations actuelles.

LES ORIGINES DU GROUPE CTT

Fondé en 1983, le Centre des technologies textiles (ancien nom du Groupe CTT), est un centre de transfert technologique mis sur pied par le Cégep de Saint-Hyacinthe à la demande du ministère de l’Éducation du Québec. Au départ, il visait à offrir à l’industrie textile et paratextile des services techniques portant principalement sur la réalisation d’essais standardisés.

En 1983, le docteur Camille Laurin, alors ministre de l’Éducation du Québec, annonce la création de six centres spécialisés à travers le Québec, dont le Centre spécialisé des textiles. Associé au Cégep de Saint-Hyacinthe, le centre spécialisé devient responsable d’offrir des services de recherche appliquée (contrôle de la qualité, contrôle des procédés de fabrication, développement de produits textiles aux caractéristiques nouvelles), d’aide technique (services d’analyse et de tests standardisés), d’information et de formation. Par ailleurs, afin de bien remplir sa fonction d’animateur dans le milieu socio-économique, le centre forme une table de consultation et de concertation, réunissant des intervenants du monde du textile.

Le Cégep de Saint-Hyacinthe offrait déjà depuis 1968 une formation en textile. Et puisqu’il était le seul établissement à offrir une telle formation au Canada, le cégep s’est associé en 1977 avec le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) pour offrir à l’industrie textile et paratextile une gamme de services techniques portant principalement sur la réalisation d’essais standardisés. Le Cégep de Saint-Hyacinthe a continué dans cette voie en créant, en 1979, un Service d’épreuves et de développement textile (SEDTEX) qui sera alors intégré au Centre spécialisé des textiles.

D’autre part, en 1980, le ministère de l’Industrie et du Commerce du Québec lançait Protextile, « Le centre québécois de productivité du textile », alors dirigé par Pierre Cartier et créé en même temps que six autres centres de productivité pour l’industrie au Québec. En 1986, Protextile fusionne avec le Centre spécialisé des textiles pour former le Centre des technologies textiles (CTT), dont la direction est confiée à Christine Martel.

En 1987, une collaboration étroite se concrétise avec l’École polytechnique de Montréal et engendre la formation du Service d’analyse des géosynthétiques (SAGEOS). En 1992 et pendant quelques années, le Centre des technologies textiles s’associe à parts égales avec le bureau de génie-conseil SOLMERS (racheté en 2008 par Genivar, qui devient WSP en 2014) afin de dynamiser SAGEOS.

Gérard Lombard et Ray-Marc Dumoulin succèdent à Christine Martel aux titres de directeurs généraux du CTT, respectivement en 1993 et en 1995. En 2000 et jusqu’à 2019, Jacek Mlynarek devient président-directeur général du Groupe CTT. Cette nouvelle appellation officialise en fait la fusion du Centre des technologies textiles et de SAGEOS. Le Groupe CTT en devient l’unique actionnaire afin de pouvoir desservir sans équivoque tous les acteurs, et au profit de cette industrie florissante des géotextiles, géomembranes et autres produits manufacturés pour les secteurs du génie civil, environnemental et de la construction, tout en continuant de desservir évidemment l’industrie du textile dans ses multiples marchés.

Ainsi, au fil des années, la mission du Groupe CTT s’est élargie. L’organisation répond aujourd’hui aux besoins de l’industrie par le biais d’une gamme de services diversifiés : expertise technique et technologique, recherche appliquée, développement de procédés ou de produits, analyses en laboratoire, formation sur mesure et veille technologique.

DATES MARQUANTES DANS L’HISTOIRE DU GROUPE CTT

NOS PARTENAIRES
Cégep de Saint-Hyacinthe
Fondation canadienne pour l’innovation
Ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
TechniTextile
Affaires mondiales Canada- CanExport