Depuis près de 40 ans, les entreprises de l’industrie textile comptent sur les idées novatrices des experts de Groupe CTT pour propulser leurs projets d’innovation technologique.
L’équipe du centre 1996-1997
L’équipe du centre 1997-1998
Le Centre des technologies textiles déménage dans ses installations actuelles.
LES ORIGINES DU GROUPE CTT
Fondé en 1983, le Centre des technologies textiles (ancien nom du Groupe CTT), est un centre de transfert technologique mis sur pied par le Cégep de Saint-Hyacinthe à la demande du ministère de l’Éducation du Québec. Au départ, il visait à offrir à l’industrie textile et paratextile des services techniques portant principalement sur la réalisation d’essais standardisés.
En 1983, le docteur Camille Laurin, alors ministre de l’Éducation du Québec, annonce la création de six centres spécialisés à travers le Québec, dont le Centre spécialisé des textiles. Associé au Cégep de Saint-Hyacinthe, le centre spécialisé devient responsable d’offrir des services de recherche appliquée (contrôle de la qualité, contrôle des procédés de fabrication, développement de produits textiles aux caractéristiques nouvelles), d’aide technique (services d’analyse et de tests standardisés), d’information et de formation. Par ailleurs, afin de bien remplir sa fonction d’animateur dans le milieu socio-économique, le centre forme une table de consultation et de concertation, réunissant des intervenants du monde du textile.
Le Cégep de Saint-Hyacinthe offrait déjà depuis 1968 une formation en textile. Et puisqu’il était le seul établissement à offrir une telle formation au Canada, le Cégep s’est associé en 1977 avec le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) pour offrir à l’industrie textile et paratextile une gamme de services techniques portant principalement sur la réalisation d’essais standardisés. Le Cégep de Saint-Hyacinthe a continué dans cette voie en créant, en 1979, un Service d’épreuves et de développement textile (SEDTEX) qui sera alors intégré au Centre spécialisé des textiles.
D’autre part, en 1980, le ministère de l’Industrie et du Commerce du Québec lançait Protextile, « Le centre québécois de productivité du textile », alors dirigé par Pierre Cartier et créé en même temps que six (6) autres centres de productivité pour l’industrie au Québec. En 1986, Protextile fusionne avec le Centre spécialisé des textiles pour former le Centre des technologies textiles (CTT), dont la direction est confiée à Christine Martel.
En 1987, une collaboration étroite se concrétise avec l’École polytechnique de Montréal et engendre la formation du Service d’analyse des géosynthétiques (SAGEOS). En 1992 et pendant quelques années, le Centre des technologies textiles s’associe à parts égales avec le bureau de génie-conseil SOLMERS (racheté en 2008 par Genivar, qui devient WSP en 2014) afin de dynamiser SAGEOS.
Gérard Lombard et Ray-Marc Dumoulin succèdent à Christine Martel aux titres de directeurs généraux du CTT, respectivement en 1993 et en 1995. En 2000 et jusqu’à 2019, Jacek Mlynarek devient président-directeur général du Groupe CTT. Olivier Vermeersch lui succède en 2019 et dirige depuis, le Groupe CTT.
C’est en 2000 que cette nouvelle appellation, Groupe CTT, officialise en fait la fusion du Centre des technologies textiles et de SAGEOS. Le Groupe CTT en devient l’unique actionnaire afin de pouvoir desservir sans équivoque tous les acteurs, et au profit de cette industrie florissante des géotextiles, géomembranes et autres produits manufacturés pour les secteurs du génie civil, environnemental et de la construction, tout en continuant de desservir évidemment l’industrie du textile dans ses multiples marchés : protection et défense, transport, habillement et ameublement, santé, sport et produits industriels.
En 2021, le Groupe CTT revoit son identité corporative afin d’assurer une présence forte dans le milieu et offrir une identification homogène avec ses différentes marques de commerce. Cette identité reprend son signe d’origine : CTT, avec l’intention d’accroitre sa notoriété d’excellence et de référence au pays et à l’international.
Ainsi, au fil des années, la mission du Groupe CTT s’est élargie. L’organisation répond aujourd’hui aux besoins de l’industrie par le biais d’une gamme de services diversifiés : expertise technique et technologique, recherche appliquée, développement de procédés ou de produits, analyses en laboratoire, formation sur mesure et veille technologique.
DATES MARQUANTES DANS L’HISTOIRE DU GROUPE CTT
1987
Le Cégep de Saint-Hyacinthe, en collaboration avec la Société des diplômés en textiles (SDT) et avec le Centre des technologies textiles, met en place le colloque TECHNI-TEX pour soutenir la formation et l’industrie. Le CTT devient co-organisateur de la seconde édition du colloque en 1989.
1987
Le Centre des technologies textiles est accrédité ISO 17025 par le Conseil canadien des normes, une accréditation qu’il détient toujours et qu’il bonifie régulièrement au fil des audits de renouvellement.
1989-1994
Octroi au Centre des technologies textiles d’une aide significative quinquennale de la part du ministère de l’Industrie, des Sciences et de la Technologie du Canada par le biais du Programme de mise en valeur de la technologie.
1994
Le Centre des technologies textiles déménage dans ses installations actuelles, sur la rue Boullé à Saint-Hyacinthe, dans un nouvel édifice inauguré en présence des principaux contributeurs.
1994
Première édition du colloque HIGHTEX regroupant le 24e séminaire international du textile canadien et le Colloque TECHNI-TEX.
1995-2000
Octroi d’un second Programme de mise en valeur de la technologie quinquennal de la part d’Industrie Canada, avec l’objectif à son échéance d’atteindre l’autofinancement du Centre des technologies textiles.
1997
Le Centre des technologies textiles reprend les activités de la Revue du Textile (The Textile Journal).
1999
Octroi de la première subvention de la Fondation canadienne pour l’innovation qui permettra, l’année suivante, l’agrandissement des installations par l’ajout de quatre laboratoires.
2000
Le Centre des technologies textiles change de nom pour Groupe CTT, réunissant le Centre des technologies textiles, SAGEOS et la Revue du Textile. Par ailleurs, le Groupe CTT reprend la bannière du colloque HIGHTEX et organise la deuxième édition de celui-ci au Cégep de Saint-Hyacinthe. SAGEOS organise alors aussi le premier Forum Géosynthétiques (FG 2000).
2001
Reconnaissance d’accréditation Geosynthetic Accreditation Institute’s Laboratory Accreditation Program (GAI-LAP) de la part du Geosynthetic Institute (GSI), reconnaissant les compétences des activités du Groupe CTT sous la bannière SAGEOS.
2003
Le Groupe CTT met en place une Division des services de développement commerciaux, dont le mandat est d’offrir à l’industrie un outil de commercialisation développé en partenariat avec celle-ci pour ouvrir la porte au développement de nouveaux produits et permettre l’accès à de nouveaux marchés.
2004
L’édition 2004 de HIGHTEX devient un tournant important, l’événement devenant EXPO HIGHTEX puisqu’un volet Exposition de textiles techniques y est ajouté. Les éditions ultérieures se transportent à Montréal.
2005
Première édition de la mission Team Textile Canada, organisée par les Services de développement commerciaux alors que le Groupe CTT devient un important acteur dans l’appui à la transformation de l’industrie textile, grandement affectée par la fin de l’accord multifibres, par le biais du Programme des industries canadiennes du textile et du vêtement (PICTV) d’Industrie Canada.
2006
Mise en place, en partenariat avec le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), du programme de certification de la qualité des géotextiles, sur la base de la spécification GCTTG 3001-06 qui devient, en 2017, BNQ 7009-210 : Géotextiles utilisés en génie routier — Classification, caractéristiques et méthodes d’essai.
2007
Reconnaissance du Groupe CTT au titre de d’organisme agréé en conception par Transport Canada : Autorité déléguée DAO #07-Q-02.
2007
Quatrième renouvellement de statut de Centre collégial de technologie pour le Groupe CTT pour une période de 5 ans et démarrage des travaux portant sur la mise en place de la Carte routière technologique de l’industrie textile canadienne.
2008
Le Groupe CTT souligne le 125e anniversaire de la Revue du Textile avec un numéro spécial, ainsi que le 25e anniversaire du Groupe CTT.
2008
Lancement de la Carte routière technologique de l’industrie textile canadienne.
2009
Jacek Mlynarek reçoit le Prix Bâtisseur, Système d’innovation de la part de l’ADRIQ, lors du Gala Innovation.
2008 à 2010
Participation active dans la création des créneaux Accord dans le domaine des Matériaux textiles techniques (Chaudières-Appalache, 2008), Textiles techniques (Centre du Québec, 2009) et Matériaux souples avancés (Montérégie, 2010).
2010
Création d’un répertoire de l’industrie canadienne du textile.
2011
Agrandissement des installations du Groupe CTT pour y ajouter le Pavillon des textiles techniques innovants et organisation, en collaboration avec le Canadian Police Research Center (CPRC), de la troisième édition annuelle d’Advanced Workwear Canada, à Toronto.
2012
Installation du pavillon de recherche sur les textile 3D dans des locaux loués dans un quartier industriel de St-Hyacinthe et des équipements spécialisés associés : un métier à tisser 3D, une tresseuse automatisée, une unité de coupe et traitement automatisé et une unité de couture et assemblage de préformes de grandes dimensions et à géométrie complexe.
2012
Création de la Chaire industrielle CRSNG des textiles techniques innovants (Chaire de recherche NEXTEX) avec l’appui de 5 partenaires industriels fondateurs : Filspec, Logistik Unicorp, Produits Beltech, Stedfast, Soleno Textiles.
2013
Mise en place d’une collaboration avec Underwriters Laboratories – UL LLC dans le cadre d’essais de certification de produits : Third Party Test Data Program (TPTDP).
2014
Olivier Vermeersch reçoit le Prix d’excellence du FRQNT qui récompense la contribution exceptionnelle d’un chercheur à l’avancement des connaissances, la reconnaissance de ses réalisations à l’international et leurs retombées pour le Québec
2015
Implantation du Laboratoire d’Inflammabilité intégrant le mannequin instrumenté Flash Fire ManMD pour l’évaluation de performance des textiles et vêtements de protection contre les feux instantanés, grâce à l’appui financier de Développement économique Canada pour les régions du Québec.
2015
Cessation des activités de La Revue du Textile.
2017
Renouvellement de la Chaire de recherche NEXTEX, mise en place du programme « Membership » R&D du Groupe CTT et lancement du Bulletin électronique de veille technologique de la Chaire NEXTEX, produit à l’intention de ses membres.
2020
Implication 7 jours sur 7 et 14 heures par jour pendant 2 mois pour le développement en collaboration avec l’industrie locale d’ÉPI médicaux réutilisables, pour pallier à la pénurie mondiale de tels ÉPI jetables du fait de la pandémie de COVID-19; implantation d’équipements d’essais associés.
2020
Mme Justine Decaens, Directrice R&D, reçoit le prix « The Women in FHE STEM Award » de la part de l’alliance Intelliflex, tandis que Mme Patricia Forcier, Chargée de Projets, reçoit le Prix de reconnaissance PRIMA Québec, remis à un professionnel de recherche afin de souligner l’excellence de sa contribution dans le cadre d’un projet industriel.
2021
Répertoire en ligne de l’industrie canadienne du textile en partenariat avec Technitextile Québec : WEAVE.
2021
Démarrage d’un projet d’envergure d’agrandissement des installations du Groupe CTT dont la construction devrait voir le jour en 2025.
2021
Mise en place de la Chaire Ecotextile, chaire institutionnelle du Groupe CTT, et nomination de son Titulaire, Dr. Ahmad Ibrahim. Adhésion en parallèle, du Groupe CTT au programme EVO 2030 afin d’accélérer l’adoption de pratiques écoresponsables.
2022
Organisation de ITMC 2022, à Montréal, une première en Amérique du Nord pour ce congrès international.