Mesurer les résistances au cisaillement des interfaces sol/sol; sol/géosynthétiques; géosynthétiques/ géosynthétiques, un savoir-faire nécessaire pour les experts en géotechniques.

Dans le cas des sols, déterminer la courbe de rupture d’un sol, identifiant l’angle de frottement et la cohésion des sols permet de dimensionner les ouvrages en pente et de vérifier leur stabilité.

Dans le cas des interfaces incluant des géosynthétiques (sol/géosynthétiques et géosynthétiques/géosynthétiques), il est possible d’évaluer les angles maximums de stabilisation d’ouvrage pour que les interfaces ne glissent pas les unes par rapport aux autres.

Ces mesures se font avec des équipements spécialisés équipés de cellules de charges dédiées à la mesure du cisaillement : Une contrainte normale est appliquée sur un boitier supérieur, transmettant la charge à l’éprouvette testée (300mmx300mm), tandis qu’un déplacement constant est imposé au boîtier inférieur jusqu’à la rupture de l’éprouvette. L’interface se situe entre les deux boîtiers.

On peut ainsi mesurer la contrainte tangentielle de rupture des interfaces.
Ces tests sont utiles pour le dimensionnement de bassins de stockage et gestion de déchets ou de résidus miniers, lieu d’enfouissement technique (LET)…

Quelques méthodes utilisées par les laboratoires SAGEOS.

Vous pouvez adresser vos questions à info@gcttg.com
SAGEOS, Au cœur de la matière