Avec l’hiver qui s’approche lentement mais surement, les capacités d’isolation des matières textiles apparaissent de nouveau pertinentes, que vous soyez un sportif de plein-air hivernal, travailleur en extérieur, ou que vous affectionniez les promenades en forêt.
Mais saviez-vous que les matières textiles sont évaluées suivant des méthodes spécifiques et des équipements dédiés ?
Pour les vêtements, une méthode couramment utilisée consiste à placer un textile sur une plaque chauffante maintenue à 35°C, dans une salle climatique maintenu à 20°C / 65% RH et de faire passer du vent en surface du textile. L’écart de température entre la plaque chauffante et la salle climatique est maintenu constant et la puissance électrique pour maintenir la plaque à température enregistrée. Cette valeur est inversement proportionnelle avec la capacité d’isolation du textile. Plus le textile est isolant, moins il est nécessaire de fournir de l’énergie pour chauffer la plaque.
À partir de ce principe de mesure, plusieurs équipements et méthodes ont été développés, en voici quelques exemples :
ISO 11092 ainsi que ASTM F1868 partie A mesurent la capacité d’isolation thermique de textiles à plat. Plusieurs couches de matériaux peuvent être mesurées ensemble ou séparément. Par exemple une doublure intérieure, un isolant thermique, textile extérieur. Une option de transpiration à travers la plaque chauffante existe aussi pour mesurer les résistances à l’évaporation de la transpiration, impactant directement la capacité d’isolation des textiles. De façon plus spécifique, les équipements de mesures peuvent aussi être mis à jour avec des options de mesures dédiées à des applications bien définies. Ainsi, ASTM F3340 est une méthode utilisant une plaque refroidie afin de déterminer l’isolation des matelas de camping; tandis que ASTM D1518 utilise un autre type d’accessoire pour les systèmes d’isolation en molleton.
Concernant les développements sur mesure, CTT a développé la méthode GCTTG 161 permettant des mesures d’isolation avec une température ambiante allant jusqu’à -40°C et un vent perpendiculaire au textile jusqu’à 16km/h. Ces développements se font dans le cadre de nos travaux pour le climat nordique, dans le but de simuler un refroidissement éolien dans des conditions hivernales.
Les équipements de mesure à plat ont par la suite permis de développer des appareils de mesure en 3D permettant de tester des parties du corps humain.
Le CTT a développé la méthode CTT/PTC1 maintenant GCTTG 168 : cette méthode ainsi que l’équipement ont été développés pour satisfaire aux besoins des manufacturiers de chaussure du Canada pour obtenir une mesure objective de la cote de confort thermique des bottes d’hiver.
Un pied droit adulte taille 9 homme, taille 10 femme ainsi qu’un pied droit enfant taille 13 ont été construits et permettent de tester les bottes en conséquence.
Des mains et têtes existent aussi ! Ainsi, ces appareils sont disponibles au CTT mesurent donc l’isolation thermique de gants, main droite, ainsi que des bonnets avec une tête thermique, en suivant les méthodes EN 511 ou encore ASTM F3426.
Toutes ces méthodes sont disponibles au CTT pour vos développements : info@gcttg.com