Nouvelle génération de membrane de protection CBRN sans PFAS

Développer des matériaux innovants en partenariat avec l’industrie, c’est notre spécialité.

CTT et Stedfast ( www.stedfast.com )se sont vu octroyer une subvention de recherche du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE), par l’intermédiaire de Pôle de recherche et d’innovation en matériaux avancés du Québec (PRIMA Québec) afin de développer une membrane barrière de protection contre les matières chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires.

Élément clé des équipements de protection individuelle des premiers répondants, les textiles barrières doivent garantir une protection maximale durant des interventions de type accident industriel ou acte terroriste. Les enjeux techniques liés à ce type de produit sont particulièrement intéressant à surmonter pour notre équipe de chercheurs. Le référentiel communément utilisé est la spécification technique NFPA 1990 / NFPA 1994 et les experts du CTT peuvent aussi tester les produits qui seront développés durant ce projet.

L’enjeu principal est le développement d’une membrane CBRN sans produits fluorés, éliminant ainsi les substances per- ou polyfluoroalkyliques (SPFA ou PFAS), afin de réduire l’empreinte environnementale de ces matériaux avancés. Plus d’informations sur ces substances sont disponibles ici 

Une partie de ces travaux est réalisée dans le cadre de la chaire de recherche Ecotextile du Groupe CTT.

Groupe CTT, au cœur de la matière