Un nouvel outil d’investigation pour l’identification des matériaux et analyses de défauts.

Nous sommes heureux de vous annoncer l’arrivée de notre petit dernier : microscope électronique à balayage nouvelle génération, avec analyseur EDX pour une détection des éléments chimiques

Pour nos domaines d’expertise, nous ciblons plusieurs applications et besoins suivant les demandes de nos partenaires industriels. Voici quelques exemples.

Analyse des matières et identification : confirmer la présence d’une fibre ou la nature chimique des charges dans les polymères est maintenant possible grâce à cet outil de précision. Des vues en coupe ou longitudinales permettent l’identification visuelle ou chimique des matériaux facilitant ainsi l’évaluation de la dispersion des fibres dans un filé de fibres mélangées par exemple.

Analyse des traitements de surface et de finition : que ce soit pour des textiles finis, fibres avant enduction, traitement de surface des polymères et géosynthétiques, il est maintenant possible de scruter les couches des matériaux et de confirmer la présence d’un traitement tel qu’un ignifugeant, antibactérien…

Analyse de défauts et origine d’une contamination ou de dégradation : une tâche sur un textile technique, une ligne de défaut, une inclusion non attendue dans un polymère, une particule étrangère dans un matériau composite, des contaminants dans des géosynthétiques. Ces défauts apparents sont maintenant observables avec une grande précision et peuvent être analysés avec le détecteur EDX (Energy Dispersive X-ray Spectroscopy)

Mécanismes de rupture : migrations de plastifiants et microfissures dans les géosynthétiques, analyse des mécanismes de rupture dans les matériaux composites tels que la détection de rupture adhésive ou cohésive au niveau des interfaces fibres / résine sont des capacités maintenant disponibles.

Distribution des nanomatériaux dans textiles et polymères :  les matériaux avancés cachent des trésors d’ingénierie. Pour garantir leur ^performance et intégrité, les chercheurs utilisent cet appareil afin de valider une bonne dispersion des particules, une adhésion adéquate aux polymères, ainsi qu’une absence de contamination.

Pour les matériaux non conducteurs, nous disposons d’un métaliseur permettant d’obtenir des images et analyses de qualité.

Avec cette nouvelle acquisition, le Groupe CTT se positionne comme leader expert en innovation pour l’industrie textile, géosynthétique et matériaux avancés à base textile

CTT, au cœur de la matière