Menu principal Menu du haut

Exosquelette: Une possibilité dans le monde textile

C’est avec grande fierté que le Groupe CTT et le Centre de développement des composites du Québec (CDCQ), ont joint leurs forces pour travailler sur un projet de recherche appliquée avec l’entreprise Mawashi Sciences et Technologie, en collaboration avec Mat-Comp et l’École Polytechnique Montréal.

Des technologies de fabrication « net shape », tel que le dépôt de fil par broderie technique (tailored fiber placement) et l’utilisation de conformateurs sur mesure, ont été utilisés afin de fabriquer des pièces complexes en matériaux composites destinées à un système d’augmentation de l’humain.

Le démonstrateur technologique a permis d’atteindre un bon potentiel de diminution de la masse, une réduction du gaspillage de matériel, une baisse des coûts de production tout en conservant une bonne résistance mécanique.

Une bonne synergie et complémentarité des centres de transferts technologiques a été la clé pour la réalisation de ce projet d’exosquelette.

Les faits saillants de ce projet seront présentés lors de 2 conférences à venir:

• CAMX (Anaheim, 24-26 septembre 2019): Conférence « Effect of tailored fiber placement threads on carbon/epoxy composite impact resistance».

• Colloque CDCQ-RICQ (Drummondville, 6 novembre 2019): La broderie technique au service de la fabrication de pièces « net-shape » en matériaux composites.

Le Groupe CTT et le CDCQ vous attendent au Kiosque Z53 à CAMX 2019 où des prototypes seront en démonstration:

Photos: Base de photos CDCQ et site web Mawashi Sciences et technologies.

Pour plus d’informations ou question:

Vous pouvez contacter Carolina Hernandez (responsable des communications de Groupe CTT) au mail chernandez@gcttg.com ou Marie-Claude Bélanger (Chargée de projets) du CDCQ.