La durée de conservation des EPI (équipements de protection individuelle), tels que les masques médicaux et les jaquettes d’isolation, doit être garantie par le fabricant. Afin de vérifier si les propriétés de performance des EPI emballés resteront inchangées après 2 ans, le fabricant doit les tester selon un protocole d’exposition de vieillissement accéléré.

Le Groupe CTT est équipé et doté de personnel pour aider les fabricants d’EPI à effectuer des essais de vieillissement accéléré, conformément à la méthode d’essai ASTM F1980 et tel qu’exigé par Santé Canada.

L’objectif est d’estimer le vieillissement réel de l’EPI conditionné et stocké à température ambiante pendant 2 ans, au moyen d’une exposition simulée plus courte, réalisée à des températures plus élevées.

Cette approche est basée sur la relation d’Arrhenius décrivant la vitesse de dégradation des polymères thermoplastiques avec la température. En utilisant l’énergie d’activation d’oxydation des thermoplastiques courants, la vitesse de réaction double approximativement avec chaque augmentation de 10°C. Ainsi, l’échantillon se détériorera environ deux fois plus rapidement à 30°C qu’à 20°C, puis environ deux fois plus vite à 40°C qu’à 30°C, et ainsi de suite.

Fort de ces connaissances, la norme ASTM F1980 a été établie pour évaluer l’efficacité de l’emballage médical entreposé, avec la limitation suivante: la température de vieillissement ne doit pas dépasser 60°C.

Dans le graphique ci-dessous, la durée des tests de vieillissement accéléré (axe Y) est tracée en fonction de la température d’exposition (axe X). Cet exemple présente comment déterminer la durée de l’exposition nécessaire pour simuler 2 ans d’entreposage de l’EPI emballé à 32°C.

Si la température de stockage devait être plus élevée, la durée de vieillissement augmenterait.

durée d'exposition - covid 2020

Les conditions d’entreposage doivent tenir compte des sites de fabrication, de l’entrepôt et des transports/ transits. De plus, la température associée aux variations d’humidité pourrait être utilisée pour estimer la durée de conservation des matériaux emballés.

Dans un processus de Recherche et Développement, il est recommandé d’évaluer les propriétés de performance de vos produits à l’état « tel que reçu », ainsi qu’après avoir été soumis à un protocole de vieillissement accéléré.

Vous pouvez adresser vos questions à : info@gcttg.com