La caractérisation des interfaces géosynthétiques/géosynthétiques peut se faire plus rapidement que jamais grâce au développement d’un nouveau concept de mise à l’essai développé chez SAGEOS.
Saviez-vous que SAGEOS développe des solutions de mesure avancées adaptées aux besoins du marché. Dans le cadre d’un projet de recherche, un dispositif expérimental a été conçu et fabriqué afin d’évaluer la résistance et les propriétés de frottement aux interfaces des géomembranes texturées grâce à un plan incliné monté sur dynamomètre.
Une réponse aux défis des ouvrages de confinement
Ce dispositif est conçu pour caractériser les propriétés de frottement au interfaces géosynthétiques pour des applications critiques comme les sites d’enfouissement technique, les bassins de résidus miniers et les plateformes de lixiviation ou des contraintes mécaniques importantes peuvent être appliquées. Le dispositif est représentatif des conditions de mise en place des interfaces géosynthétiques sur pente pour lequel le plan préalablement incliné est soumis à une contrainte normale croissante jusqu’au déplacement du chariot.
Une avancée par rapport aux méthodes standards
Notre appareil utilise un plan incliné en compression. À l’aide d’un dynamomètre, il permet de tester les interfaces sous des contraintes normales élevées, jusqu’à 5000 kPa, tout en offrant une meilleure représentativité des conditions réelles.
Durant le test, deux scénarios se présentent :
- Si l’angle de frottement est supérieur à l’angle d’essai, le système reste stable.
- Si l’angle de frottement est inférieur, un déplacement est possible et le glissement est initié.
Compte tenu de sa simplicité et de son accessibilité, cet essai pourra être utilisé dans le cadre d’un contrôle de qualité rapide sur chantier lors de l’installation de géomembranes. Il permettra de déterminer la contrainte de confinement maximale à appliquer pour une pente d’ouvrage déjà connue. De plus, il pourra servir de vérification complémentaire aux essais standards actuellement en vigueur.
Cette méthode offre des avantages par rapport aux méthodes standards :
- Simple à mettre en œuvre, elle permet une évaluation rapide des propriétés de frottement des géomembranes texturées.
- Selon le dynamomètre utilisé, elle permet de tester des contraintes normales très élevées, supérieures à celles atteignables avec les boîtes de cisaillement directes.
- Versatile selon les laboratoires : il est possible d’utiliser cet équipement avec des salles climatiques afin d’évaluer les cisaillements sous différentes conditions environnementales : basse ou haute température, voire même en cycles de gel et dégel.
Le résultat de ces travaux menés par SAGEOS et Solmax International, financés par le Programme Innovation Québec, ont été présentés durant les conférences suivantes :
13e colloque français sur les géotextiles, les géomembranes et les produits apparentés : Blond, E; Beaumier D (2022): Caractérisation des propriétés de frottement des géomembranes texturées (Characterization of Shear Properties of Textured Geomembranes), Proceedings of Rencontres géosynthétiques 2022, Saint-Malo, France.
12th International Conference on Geosynthetics – 12 ICG Roma : E. Blond, Blond Consultant Inc, Montreal, Canada; D. Beaumier, SAGEOS CTT Group, St-Hyacinthe, Canada; C. Tarnowski, Solmax, Hamburg, Germany: The Inclined Plane Compression Test: a New Technique to Assess the Interface Shear-Strength Properties of Polyethylene Geomembranes.
SAGEOS, Au cœur de la matière