Les textiles barrières liquides utilisés dans les centres médicaux pour des équipements de protection, blouses de chirurgiens et champs opératoires sont mis à l’essai et classé selon 4 différents niveaux, tels que décrits dans la spécification ANSI AAMI PB70.

Cette spécification est établie pour les blouses de chirurgiens, champs opératoires et autres équipements de protection individuelle offrant une protection contre les liquides.

Les essais et exigences sont succinctement décrits ci-dessous :

Niveau 1 exige un essai suivant la méthode standard AATCC 42. Cet essai mesure la capacité d’un tissu à résister à un impact d’eau utilisant un pommeau d’arrosage.  La quantité d’eau pouvant traverser le textile est fixée à 4.5g maximum.

La procédure d’essai est visible sur notre chaîne Youtube:

Le niveau 2 exige le même test AATCC 42 mais avec une exigence fixée à 1.0g maximum. De plus, une mise à l’essai suivant AATCC 127 est requise. Ce test consiste à évaluer sous quelle pression l’eau va commencer à passer à travers le tissu (colonne hydrostatique). La valeur requise est fixée à une pression de 20 cm minimum.

Le niveau 3 reprend ces mêmes essais. L’exigence pour AATCC 42 est encore fixé à 1.0g maximum (comme le niveau 2); tandis que l’exigence pour AATCC 127 est cette fois fixée à 50cm minimum (plus la valeur est élevée, plus performant est le textile).

La procédure d’essai est visible sur notre chaîne Youtube:

Le niveau 4 ajoute un niveau de protection plus élevé; il est particulièrement destiné aux textiles laminés ou enduits. La résistance au sang synthétique est mesurée suivant ASTM F 1670 (vidéo du test ci-dessous) et une mesure de pénétration virale est effectuée suivant ASTM F 1671 (non réalisé au Groupe CTT).

De plus, des critères statistiques sont ajoutés en lien avec les quantités produites dans un lot tel que le Niveau de Qualité Acceptable (AQL) de 4% et le Niveau de Qualité Rejetable (RQL) de 20%.

Selon vos produits finis, certains tests impliquent un échantillonnage de coutures scellées.Si la performance de vos produits doit être validée après lavages, ces essais doivent être réalisés après un nombre de lavage préconisés par le manufacturier.

Aujourd’hui, l’équipe du Groupe CTT peut tester vos produits pour les niveaux 1 à 3 et une partie de niveau 4.

Pour plus d’informations sur ces tests, contactez-nous: info@gcttg.com