COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le Groupe CTT, centre canadien de transfert de technologies spécialisé en textiles techniques et en matériaux avancés, s’engage dans la démarche intégrée de développement durable EVO 2030

Saint-Hyacinthe (Québec), le 15 novembre 2021 – Le Groupe CTT, centre collégial de transfert de technologies, spécialisé en textiles techniques et en matériaux avancés, s’engage dans la démarche du Programme EVO2030 afin de réduire son empreinte environnementale et ainsi contribuer à l’atteinte des 17 grands objectifs de développement durable établis par l’Organisation des Nations Unies (ONU).

« Nous sommes fiers d’entreprendre cette démarche qui nous conduira à analyser l’ensemble de nos activités et leurs impacts, à dresser un bilan ainsi qu’à définir une vision et un plan d’action misant sur des solutions respectueuses de l’environnement. Les méthodes, les outils et les indicateurs de performance développés grâce à cette initiative nous permettront d’accompagner de façon durable les entreprises du secteur dans leurs projets de recherche et développement », déclare Valerio Izquierdo, vice-président, Développement des affaires et partenariats, du Groupe CTT.

L’équipe du Groupe CTT, composée de 50 chercheurs, ingénieurs et techniciens en matériaux textiles, entend mettre à profit sa créativité et sa capacité d’innovation de manière proactive afin de favoriser l’approvisionnement local, la valorisation des matières premières biosourcées, la gestion efficace des matières résiduelles et la réduction des besoins énergétiques, par exemple.

« Toutes les actions qui seront mises en place s’inscrivent dans le cadre d’un processus d’amélioration continue qui nous permettra de mieux comprendre comment intégrer les 17 objectifs de développement durable au sein de l’industrie ainsi que de bien saisir les enjeux auxquels les industriels font face au quotidien pour mieux les accompagner dans leurs projets, » explique M. Izquierdo.
Stedfast, chef de file mondial dans le développement de technologies de revêtement et de laminage de textiles techniques depuis plus de 90 ans, a déjà commencé à mobiliser ses équipes en vue de la mise en oeuvre du Programme EVO2030 au sein de son entreprise. Détentrice de la certification ISO 14001, Stedfast est déjà engagée dans une démarche de développement durable. En 2021, l’entreprise a fait l’acquisition d’un système thermique régénératif de 3 millions $ qui lui permet à la fois de chauffer ses installations, d’accroître son efficacité énergétique et de réduire son empreinte écologique.

« Le moment est opportun. L’industrie est en pleine effervescence et en transformation accélérée. Les dimensions environnementale, sociale et économique font partie des grands piliers sur lesquels les dirigeants s’appuient pour poursuivre leur croissance. L’adoption de pratiques écoresponsables et d’une vision claire en matière de développement durable contribuera à renforcer la compétitivité du secteur du textile québécois et à favoriser son essor ici et à l’international », affirme Dany Charest, directeur général de TechniTextile Québec, le Créneau d’excellence Matériaux textiles techniques.

À propos du Groupe CTT
Le Groupe CTT soutient la croissance des entreprises de l’industrie du textile et des géosynthétiques par le biais de services techniques, de recherche et développement et d’expertises en matière d’innovation et d’amélioration de produits. Il contribue ainsi à l’essor d’une industrie en constante évolution comme moteur d’innovation incontournable et comme acteur stratégique en matière de renouvellement de la main-d’oeuvre.
Son équipe, composée de 50 professionnels, mise sur sept grands axes de recherche, notamment les textiles intelligents techniques, la chimie textile, les préformes composites, les géosynthétiques, les écotextiles et les procédés ainsi que le climat arctique. L’organisation offre un éventail de formations techniques ainsi que de services techniques de laboratoire, incluant la dynamométrie, la chimie, l’inflammabilité, les mesures physiques, le comportement à l’eau et les essais spéciaux. Son expertise inclut aussi les analyses de défauts.

À propos de TechniTextile Québec
TechniTextile Québec, créneau d’excellence créé en 2017, réunit l’ensemble des acteurs industriels, techniques, scientifiques et gouvernementaux impliqués au sein de la chaîne de valeur du secteur des matériaux textiles techniques au Québec. Ce pôle d’expertise, une initiative de la démarche ACCORD du ministère de l’Économie et de l’Innovation, vise ainsi à favoriser le développement durable de l’industrie.

À propos du Stedfast
Stedfast est un chef de file mondial dans le développement de technologies de revêtement et de laminage de textiles techniques depuis plus de 90 ans. L’entreprise familiale investit de façon soutenue dans la modernisation de ses installations et de son parc d’équipements de fabrication ainsi que dans ses activités de recherche et développement au sein de ses deux principaux établissements, soit son siège social de Granby (Québec) et son usine de Johnson City (Tennessee). Les produits Stedfast visent à assurer la sécurité des intervenants oeuvrant dans les domaines médical et industriel ainsi que de la défense nationale et des interventions d’urgence.
Au cours de la dernière année, Stedfast a ainsi fabriqué des tissus antibactériens qui ont permis de confectionner des milliers de blouses pour le personnel soignant du Québec.

– 30 –

Pour en savoir plus :
Nancy German
Primacom
514 924-4445
nancygerman@primacom.ca