Développés pour de nombreuses applications (infrastructures, routes, génie civil, protection environnementale, gestion des résidus, drainage et irrigation, enveloppes du bâtiment), les géosynthétiques sont des matériaux alternatifs aux matériaux de construction classiques et regroupent une multitude de produits spécifiques.

Évaluation de la perforation hydrostatique de géomembrane sur un mélange de sols.

Évaluation de la résistance en tension du tendon d’une géogrille, à haute température.

Géocomposite de drainage.

Les géomembranes sont utilisées en environnement et en génie civil pour le confinement et l’étanchéité des structures, prévenant l’infiltration d’eau ou la contamination de polluants. En plus d’être minces, souples, étanches ou semi-étanches, les géomembranes doivent être durables pour respecter les garanties et normes en vigueur.

Les géotextiles sont utilisés pour la séparation, la filtration des sols et la protection contre les dommages. Nous travaillons à améliorer les méthodes d’analyse et de prédiction du comportement de ces matériaux sous des contraintes extrêmes, notamment pour anticiper le poinçonnement ou le colmatage en situation réelle.

Les géocomposites servent au drainage, de surface ou souterrain; évacuant l’eau, les lixiviats, et d’autres liquides (ex. chimiques). Le Groupe CTT a développé une expertise particulière pour l’amélioration de l’utilisation de ces produits pour des applications géotechniques et industrielles.

Au-delà de ces quelques exemples de développement de produit, nous participons activement à l’évaluation de la durabilité des matériaux, incluant l’estimation de durée de vie en service.

NOS EXPERTS DES GÉOSYNTHÉTIQUES
David Beaumier, Omar Kamla