Formation spécialisée du CTT
E530-101 – Textiles et développement durable
À qui s’adresse ce cours ?
Ce cours est destiné aux professionnels qui souhaitent comprendre les enjeux techniques et réglementaires du développement durable pour les matériaux à base de textiles. Il fournit des connaissances générales nécessaires pour commencer à intégrer les notions de développement durable dans des spécifications ou développements de produits.
Pré-requis
Connaître le vocabulaire technique des textiles : fibres, fils, maille, tissus tissés, non-tissés, ainsi qu’une compréhension la chaine de production des matériaux textiles.
Contenu
- Introduction aux définitions: Développement Durable (DD) (principes de base); Économie Circulaire (concept et différences avec le DD) ; Compostage et biodégradabilité ; Autres termes pertinents.
- Cycle de vie des matériaux textiles : Étapes du cycle de vie ; Produits naturels vs. synthétiques ; Impact environnemental par étape (consommation d’énergie, émissions, gestion des déchets).
- Innovations technologiques et solutions (exemples) : Biomatériaux et matériaux alternatifs (mycélium, cuir végétal) ; Procédés innovants (photopolymérisation, CO2 supercritique, filage humide).
- Mise à jour des changements réglementaires : Réglementations actuelles (normes pour les textiles durables) ; Changements récents (évolutions et impact).
Objectifs d’apprentissage
- Acquérir une compréhension générale des enjeux liés aux matériaux à base de textiles et au développement durable.
- Comprendre: Assimiler ces enjeux dans leur globalité et comprendre leurs interconnexions.
- Explorer : Identifier les innovations technologiques pertinentes pour les matériaux textiles et comprendre les mises à jour récentes des réglementations applicables.
Votre formateur
Dr Ahmad Ibrahim,
Titulaire chaire de recherche Ecotextile
Expert en physico-chimie des matériaux, Dr Ahmad Ibrahim se consacre à la réduction de l’impact environnemental des produits textiles. Avec un doctorat en chimie-physique, des diplômes en chimie des formulations, biochimie, matériaux innovants, et un MBA, il allie science et innovation pour promouvoir la chimie verte et les matériaux à faible impact environnemental. Son expertise scientifique et son expérience universitaire font de lui un formateur idéal pour cette formation.