
Équipé pour Tester : la découpe d’échantillons en formes complexes, un savoir-faire au CTT
La préparation d’échantillons de forme complexe est un défi relevé par le CTT grâce à notre équipement de découpe par jet d’eau.
Le groupe CTT possède une machine de découpe à jet d’eau facilitant la préparation d’échantillons de formes complexes pour répondre aux requis spécifiques de gabarit de spécimen mentionné dans les normes.
Le principe est de diminuer les contraintes d’usinage en utilisant un jet d’eau sous pression mélangé avec un abrasif pendant la découpe du spécimen.
Cet équipement peut couper du métal, du verre, du plastique, des composites de différentes natures, de la tuile, du caoutchouc et aussi de la mousse avec une précision de positionnement de 0.08 mm. Cette technologie réduit le risque de délaminer le matériau pendant l’usinage, la découpe étant réalisée à froid sans surchauffe du spécimen.
Nous utilisons fréquemment cet équipement pour la préparation des spécimens de traction ASTM D638 de type 1 à 5 et de compression ASTM D695 ayant des rayons de courbure spécifique dans la zone de transition hors de la mâchoire.
De plus, nous découpons les spécimens pour les essais de cisaillement ASTM D5379 et ASTM D7078 au jet d’eau, ce qui permet d’obtenir des entailles de qualité dans la zone où la contrainte est concentrée durant la mise en charge.
La polyvalence de la découpe à jet d’eau est un atout majeur pour la préparation des échantillons de polymères et de composites puisqu’elle nous permet d’essayer plusieurs alternatives rapidement et de réduire les délais ainsi que les coûts des essais
CTT, au cœur de la matière