Vestechpro, Groupe CTT et TechniTextile Québec mobilisent les industries du textile et du vêtement pour répondre aux besoins du secteur de la santé de façon sécuritaire

Montréal, le 23 mars 2020 – Vestechpro Centre de recherche et d’innovation en habillement, Groupe CTT Centre multiservices pour l’industrie textile et TechniTextile Québec, mobilisent les industries du textile et du vêtement pour prendre part à un projet collectif de soutien au secteur de la santé. Les deux CCTT (Centre collégial de transfert de technologie) et le Créneau d’excellence ont sollicité les entreprises de fabrication de vêtements et les fournisseurs de textiles afin que leurs expertises et leurs ressources soient mises au service de la production d’équipements de protection médicaux rapidement.

La pandémie de COVID-19 occasionne une pénurie d’équipements de protection médicaux (masques, jaquettes, bonnets, couvre-chaussures, etc.) et plusieurs initiatives sont mises de l’avant pour y répondre en termes de développement de produits, d’approvisionnement de matières premières et de
chaine de production locale et efficiente. Vestechpro, Groupe CTT et TechniTextile s’appuient sur les normes établies au sein du secteur de la santé et la mise à jour des données scientifiques disponibles en lien avec la transmission du coronavirus pour développer et rendre disponibles des équipements de protection médicaux qui répondront adéquatement aux exigences du milieu hospitalier et aux besoins des premiers répondants et du personnel soignant.

Cependant, bien que louables, certaines initiatives développées en réponse à la crise n’ont pas nécessairement l’effet escompté sur la prévention de l’infection. Par exemple, les nombreux modèles de masques de confection artisanale proposés sur le marché ne protègent pas contre le virus, confèrent une perception de fausse sécurité, et diminuent la conformité à d’autres mesures de contrôle de l’infection comme le lavage des mains et la distanciation sociale. Chaque type de masque actuellement disponible a une efficacité et un temps maximal d’utilisation distincts selon sa composition et son degré d’absorption de l’humidité. Il faut donc prévoir de changer de masque fréquemment et le retirer en suivant une procédure définie, des mesures peu répandues chez les utilisateurs.

Vestechpro, Groupe CTT et Technitextile collaborent étroitement avec les acteurs du milieu de la santé et plusieurs associations du secteur du vêtement pour contribuer à mieux protéger la population. Par ailleurs, selon Paulette Kaci, Directrice Générale de Vestechpro, l’éducation et l’accès à de l’information fiable concernant l’utilisation des équipements de protection doivent se trouver au coeur du plan de sensibilisation mis de l’avant par les gouvernements pour protéger les concitoyens.

À propos de Vestechpro

Vestechpro est un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) spécialisé en habillement, affilié au Cégep Marie-Victorin, et membre de Synchronex, de Québec Innove, et de PME MTL. Depuis sa fondation 2011, sa mission est d’accompagner les entreprises et des organisations de l’industrie du vêtement dans le développement de produits et de projets innovants en offrant des services d’aide technique, de formation, de diffusion d’information, et de recherche appliquée. En tant que Centre d’accès à la technologie (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada), Vestechpro privilégie les créneaux de recherche suivants : vêtement intelligent, vêtement adapté et médical, anthropométrie, et économie circulaire.

À propos de Groupe CTT

Le Groupe CTT est un centre de transfert de technologie spécialisé en recherche, développement et analyses des textiles techniques, des géosynthétiques et des matériaux avancés à base de textile. Membre de Synchronex et de QuébecInnove, nous assistons l’industrie dans la R & D, dans le développement de produits, nous offrons des services d’analyse de propriétés et de performance de matériaux et nous soutenons les entreprises dans la mise-en-marché de produits à forte valeur ajoutée.

À propos de TechniTextile Québec

TechniTextile Québec, créneau d’excellence créé en 2017, réunit l’ensemble des acteurs industriels, techniques, scientifiques et gouvernementaux impliqués au sein de la chaîne de valeur du secteur des matériaux textiles techniques au Québec. Celui-ci a pour objectif de favoriser la mise en place de partenariats avec des organisations industrielles, commerciales et institutionnelles, et ce, dans le but de créer de la valeur, soutenir l’innovation et la commercialisation ainsi que favoriser la création d’emplois dans une perspective de développement durable.

Sources et renseignements :