Par le biais de sa chaire de recherche Ecotextile, dont le titulaire est Dr. Ahmad Ibrahim, le CTT a initié des travaux sur la finition sans eau des textiles, avec une faible consommation d’énergie.

Les premiers résultats de ce projet sont présentés lors de la 3ème journée de l’innovation durant le Global Fiber Congress à Dornbirn, en Autriche, le 14 septembre 2023. 

Précisions sur le congrès ici :

« Vers un textile fini durable: procédé de durcissement à la lumière pour les textiles extensibles. »

Les techniques centenaires de traitement des textiles ont fait l’objet d’améliorations incrémentales depuis plusieurs décennies. Les traitements de finition correspondent aux dernières étapes que le tissu subit avant de quitter l’usine. Ils sont réalisés afin d’améliorer les propriétés déjà existantes comme la douceur, le toucher ou l’infroissabilité. L’utilisation majoritaire de formulations aqueuses avec des pourcentages massiques en eau qui peuvent dépasser les 70% justifie la nécessité d’avoir des étapes de chauffage à des températures élevées variables selon la sorte de fibre.

En période de hausse des prix de l’énergie et de prise de conscience écologique croissante, le Groupe CTT avec sa longue expérience dans les textiles techniques et dans le but de proposer des procédés de rupture technologique aux entreprises textiles a lancé ce projet de développement d’une enduction photopolymérisable adaptée pour supports extensibles.

Cette formulation sans solvant a permis d’obtenir une finition à température ambiante en 5 fois moins de temps (30 secondes alros que 2 à 3 minutes sont généralement thermiquement requises).

Mesure de l’angle de contact eau/tissu traité suivant ASTM D 7490

Ce passage du procédé thermique vers le procédé photochimique assurera une réduction de 10x l’équivalent de dioxyde de carbone par kilowattheure consommé, selon une estimation selon les données québecoises-2020.

Vous pouvez adresser vos questions à : info@gcttg.com