Brodeuse technique ZSK au Groupe CTT

Comment créer une structure textile en 3 dimensions à l’aide d’une nouvelle technique de broderie appelée TFP (Tailored Fiber Placement – placement de fibre sur mesure)

Le Groupe CTT est fier d’annoncer l’acquisition d’un nouvel équipement de pointe : une brodeuse technique ZSK.

Parmi les diverses capacités, notre nouvel équipement dispose d’une tête de broderie spécifique conçue pour le processus TFP.

Figure 1 – Brodeuse technique ZSK au Groupe CTT

Le procédé TFP vise à placer un fil de toute nature, taille ou forme sur un substrat textile selon un motif programmé et à le fixer à l’aide d’un fil de couture. Il procure une grande flexibilité en permettant de traiter de nombreux types de fils différents à travers la tête TFP : fils conducteurs, fils de verre et même filaments de carbone.

La même polyvalence s’applique à la conception du motif, qui peut être assez dense ou très ouvert et peut se développer en 2 ou 3 dimensions.

Figure 2 : Exemple d’électrode conductrice à haute densité brodée (à gauche) et d’un fil conducteur sinusoïdal pour élément chauffant (à droite) par le Groupe CTT.

Exemple d’électrode conductrice à haute densité brodée (à gauche) et d’un fil conducteur sinusoïdal pour élément chauffant (à droite) par le Groupe CTT.
Placement de fibres de carbone sur un non-tissé par Groupe CTT

Les motifs en 3D permettent l’empilement du fil dans l’axe z afin de créer une structure de forme finie, aussi appelée « net shape ». Avec cette technologie, le produit ne nécessitera pas d’étapes de production supplémentaires de coupe ou de rectification pour atteindre les dimensions souhaitées.

Outre les économies de coûts et de temps de production, le TFP est également une technique pour créer une structure textile plus résiliente. En fixant chaque fil l’un sur l’autre, le risque de délamination est réduit, et la résistance au cisaillement est grandement améliorée par rapport à des étoffes en 2D d’épaisseur équivalente.

Figure 3 : Placement de fibres de carbone sur un non-tissé par Groupe CTT

Le nouveau système de broderie du Groupe CTT possède les fonctionnalités les plus récentes pour créer des structures textiles complexes. Il est totalement résistant au carbone et comprend un système d’alimentation à deux fils afin de traiter simultanément deux matériaux différents ; le carbone et le verre par exemple pour les applications composites.

La tête TFP est également équipée d’un dispositif à sequins. Nous l’utilisons pour permettre le placement contrôlé de composants électroniques lorsque nous travaillons avec des fils conducteurs pour des applications de textiles intelligents!

Alors que nous apprenons à maîtriser notre dernière acquisition de prototypage, nous vous encourageons à nous faire part de vos idées de projet et à tester les limites de ce nouvel équipement!

Vous pouvez adresser vos questions à : info@gcttg.com

Mots-clés : Tailored Fiber Placement (TFP), broderie, résistant au carbone, placement 2D et 3D, structures de formes finies (« net-shape »), broderie multicouches, textiles intelligents, prototypage, préformes sèches 3D, composites.