textiles techniques innovants

Les textiles techniques constituent des technologies d’avenir dans plusieurs filières industrielles stratégiques pour notre société : transport, défense, santé, construction. Les textiles techniques sont considérés aujourd’hui comme des éléments essentiels des produits de pointe de demain.

Le 15 mars 2012, le CEGEP de Saint-Hyacinthe démarrait officiellement les travaux de la première Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG en textiles techniques innovants, grâce à l’appui de plusieurs partenaires industriels, institutionnels et scientifiques.

Les industriels qui sont associés à la Chaire industrielle Textiles Techniques Innovants depuis 2012, aujourd’hui reconnus au titre de Partenaires fondateurs, sont PRODUITS BELT-TECH, STEDFAST, SOLENO TEXTILES, FILSPEC et LOGISTIK UNICORP : des chefs de file de l’industrie textile canadienne, dans leurs secteurs d’activité propres.

Lors de son premier mandat, la Chaire de recherche en textiles techniques innovants a permis de mettre en place une structure solide et un environnement propice à la R-D au Groupe CTT, avec plusieurs résultats tangibles: élargissement du bassin potentiel de partenaires industriels, montage et réalisation d’un nombre très important de projets collaboratifs bénéficiant pour la plupart de co-financements fédéraux ou provinciaux, renfort de l’infrastructure, nouveaux employés, participation record des étudiants collégiaux aux travaux, développement d’outils pour le recrutement et la formation des étudiants et pour le suivi des projets de recherche, et établissement d’une collaboration forte et durable avec plusieurs professeurs du collège.

À l’issue d’un premier mandat de cinq ans, la Chaire s’est vue renouvelée et son modèle d’affaires modifié. Plusieurs autres partenaires industriels se sont joints lors du dépôt du projet de renouvellement en 2017, portant à treize (13) le nombre total de partenaires en l’occurrence : PRODUITS BELT-TECH, STEDFAST, SOLENO TEXTILES, FILSPEC et LOGISTIK UNICORP, TEXONIC, LABORATOIRE VICTHOM, VALANGA, BASI, VISCERAL PERFORMANCE, LOMIR BIOMEDICAL, FILATURE LEMIEUX, ROYER.

La Chaire continue désormais d’accueillir de nouveaux membres industriels et plusieurs se sont joints depuis le renouvellement.

La chaire encourage les manufacturiers industriels et les utilisateurs de textiles, ainsi que les chercheurs intéressés par les textiles techniques à devenir membres de la Chaire. Pour proposer sa candidature, veuillez s’il-vous-plaît contacter Olivier Vermeersch, Titulaire de la Chaire overmeersch@gcttg.com.

La Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG en textiles 3D et textiles intelligents (Chaire NEXTEX)  cible deux technologies novatrices bénéficiant d’un très grand potentiel de retombées, les textiles 3D et les textiles intelligents, afin de favoriser leur déploiement au profit de l’industrie locale.

Elle réoriente également ses activités pour promouvoir davantage l’innovation et le réseautage et mieux accompagner ses partenaires industriels dans le montage et la réalisation de leurs projets de développement de produits. Par ailleurs, elle continue à miser sur la formation de personnel hautement qualifié dans les domaines concernés.

La chaire conduit des projets multipartenaires de veille technologique et des projets contractuels. Mettant en œuvre des équipes multidisciplinaires, les travaux privilégient les activités d’innovation ou permettant des gains de productivité et de compétitivité.


ÉTUDIANTS RECHERCHÉS

Le Groupe CTT reçoit annuellement une dizaine de stagiaires de différentes disciplines scientifiques. Par ailleurs, le Groupe CTT ainsi que les partenaires industriels de la Chaire sont des entreprises admissibles comme milieu d’accueil pour les étudiants dans le cadre des programmes de bourse MITACS à la maitrise et au doctorat. Pour plus d’informations, contacter le titulaire de la Chaire : overmeersch@gcttg.com


THÈMES DE RECHERCHE

La chaire se donne pour mission de collaborer de façon très concrète avec l’industrie pour la supporter dans sa démarche d’innovation. Plus spécifiquement, il s’agit de :

  • Générer et diffuser de nouvelles connaissances, expertises, méthodes de mesure et matériaux que les partenaires industriels pourront utiliser dans leurs travaux de développement de produits;
  • Favoriser une collaboration verticale et horizontale entre les acteurs clés dans le domaine, et les alimenter en idées grâce à une veille des dernières nouveautés;
  • Former du personnel hautement qualifié dans le domaine;
  • Accompagner les partenaires industriels dans le montage de leurs projets de développement de produits basés entre autres sur les résultats des travaux de la chaire.

Deux thématiques ont été sélectionnées pour le programme de la chaire : les textiles 3D et les textiles intelligents. Les secteurs visés par les applications sont principalement le transport, la protection, le sport et la santé. Ultimement, les nouveaux produits développés, en plus de permettre une croissance de la part de marché des entreprises et une amélioration de l’économie locale, offriront de meilleures performances et répondront mieux aux besoins des utilisateurs finaux.


RECHERCHE APPLIQUÉE PROPOSÉE

Le programme de recherche appliquée proposé pour le renouvellement de la chaire s’articule autour des deux thématiques sélectionnées :

  • Les textiles 3D avec l’optimisation des procédés et des processus, le développement de nouveaux produits et l’ajout de nouvelles fonctionnalités :
  • Les textiles intelligents avec la standardisation des méthodes d’essai, l’amélioration de la connectique et des performances à long terme et l’automatisation des procédés.

Les travaux visent le développement de nouvelles connaissances, expertises, méthodes de fabrication et de mesure, et matériaux dans ces deux axes de recherche, ainsi que d’une plateforme d’innovation en partenariat rassemblant les manufacturiers à travers la chaine de valeur. Les domaines d’application ciblés sont le transport, la protection, le sport et la santé.