La conférence ITMC reportée en septembre 2022, à Montréal

 Le Groupe CTT, centre canadien reconnu de transfert de technologies spécialisé dans les textiles techniques, présentera IMTC 2022 du 19 au 21 septembre 2022, à Montréal

Saint-Hyacinthe (Québec, Canada), le 19 avril 2021 – Le Groupe CTT, chef de file canadien du transfert de technologies spécialisé en recherche, développement et analyse de textiles techniques et de matériaux avancés, reporte la Conférence internationale sur les textiles intelligents et la personnalisation de masse (ITMC) en 2022, en raison de la pandémie. L’événement aura maintenant lieu du 19 au 21 septembre 2022, à Montréal (Canada).

 « Nous n’avons eu d’autre choix que de reporter l’événement à l’an prochain, en raison de la pandémie. Déjà, plusieurs participants avaient signifié leur intérêt à prendre part à la conférence et avaient soumis des résumés présentant leurs études et leurs projets. Notre équipe veille actuellement à communiquer avec l’ensemble des personnes intéressées pour les informer de la situation. Dès l’automne prochain, nous serons en mesure de dévoiler les principaux éléments de la programmation et de fournir plus de détails sur le processus d’inscription. C’est donc un rendez-vous en 2022 ! », déclare Valerio Izquierdo, vice-président, Développement d’affaires et partenariat commerciaux, Groupe CTT.

Parmi les sujets qui seront abordés lors d’ITMC 2022, notons : matériaux composites et renforts textiles; textiles médicaux; équipement de protection individuelle; textiles intelligents et fonctionnels, textiles biosourcés, biodégradables et écologiques; textiles techniques avancés; nanotechnologies; confort; procédés de production durables et de fabrication avancés; gestion de la chaîne d’approvisionnement; logistique; personnalisation de masse; commerce électronique; solutions numériques et méthodes d’enseignement et de formation.

Les entreprises, les établissements de recherche et les organismes du monde entier auront l’occasion de participer aux échanges d’idées qui ponctueront l’édition 2022, de discuter ensemble de solutions innovantes et d’explorer des possibilités de partenariat et de collaboration.

​« ITMC 2022 constitue une vitrine exceptionnelle qui, je suis convaincu, contribuera à accentuer le rayonnement de l’industrie textile québécoise sur la scène mondiale. Cela sera aussi l’occasion pour les chefs d’entreprise et les organisations du secteur de présenter leurs solutions novatrices et d’établir des partenariats stratégiques qui leur permettront d’accélérer leur essor, » indique Dany Charest, directeur général de TechniTextile Québec, le Créneau d’excellence Matériaux textiles techniques.

À propos de la conférence ITMC 2022

La conférence ITMC 2022 s’adresse aux acteurs de diverses branches et disciplines liées à l’industrie textile. Cette approche interdisciplinaire est essentielle afin d’optimiser le potentiel et le développement des outils et matériaux textiles pour des applications variées. L’événement vise à explorer les idées nouvelles, les solutions et les partenariats de collaboration qui permettront de stimuler la croissance des entreprises. À cette fin, il aspire à instaurer une synergie fructueuse entre créateurs, fabricants, fournisseurs et utilisateurs finals de tous les secteurs pour en exploiter le plein potentiel.

Cette conférence est coorganisée par le Groupe CTT (Canada), l’ENSAIT (France), l’ESITH (Maroc), l’Université de Ghent (Belgique), et l’Université Shinshū (Japon).

 À propos du Groupe CTT

Le Groupe CTT est un centre de transfert de technologies spécialisé en recherche, développement et analyse de textiles techniques, de géosynthétiques et de matériaux avancés à base de textile. Il veut favoriser l’innovation technologique et épauler les entreprises dans la conception, la production et la mise en marché de produits à forte valeur ajoutée.

Qu’il s’agisse de tester des matériaux en laboratoire, de certifier leur niveau de performance et de sécurité ou de mettre au point de nouveaux produits, le Groupe CTT possède une expertise technique reconnue par l’ensemble des acteurs de l’industrie. Son équipe d’ingénieurs et de scientifiques hautement qualifiés offre des conseils spécialisés dans une large gamme de secteurs. Le Groupe CTT propose en outre de nombreux services, y compris des analyses de performance et de caractérisation pour la mise à l’essai et la certification de matériaux, en s’appuyant notamment sur le prototypage ou la recherche et développement. De plus, son équipe d’experts fournit des conseils scientifiques et techniques spécialisés aux clients qui souhaitent créer de nouveaux produits, avant de les accompagner dans toutes les étapes de la commercialisation.

À propos de TechniTextile Québec

TechniTextile Québec, créneau d’excellence créé en 2017, réunit l’ensemble des acteurs industriels, techniques, scientifiques et gouvernementaux impliqués au sein de la chaîne de valeur du secteur des matériaux textiles techniques au Québec. Ce pôle d’expertise, qui s’inscrit dans le cadre de la démarche ACCORD mise en place par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), vise à promouvoir le développement durable de l’industrie.

– 30 –

Pour en savoir plus :

Nancy German

Primacom

514 924-4445

nancygerman@primacom.ca